Le label « Produit biosourcé » compte quatre produits labellisés : les produits d’isolation thermique Biofib’Chanvre (chanvre), Biofib’Ouate (ouate de cellulose/chanvre), Biofib’Trio (chanvre/lin/coton) et Jetfib’Natur (chanvre/coton), tous issus du spécialiste français de l’isolation biosourcée thermique et acoustique Biofib’.

Ils sont composés à minima de 85 % de matière biosourcée (95 % pour Jetfib’Natur).

Biofib’Ouate et Biofib’Chanvre bénéficient en plus du marquage « Filière française », leurs composants ayant été cultivés et transformés en France.

D’autres labellisations sont en cours et verront le jour courant 2018, sous réserve de validation du comité suite à la procédure d’audit.

Par ailleurs, suite à l’adoption récente du projet de loi Elan (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique) à l’Assemblée nationale, le label « Produit biosourcé » réaffirme plus que jamais son potentiel. Il est en effet en mesure de répondre concrètement aux exigences de la loi, notamment sur le volet carbone inhérent à la future réglementation environnementale (prise en compte du stockage carbone des matériaux et de leur teneur en biosourcés).

Le label, « Produit biosourcé » mode d’emploi

Le label « Produit biosourcé » est basé sur un référentiel établi par Karibati et vérifié par le comité de pilotage du label, composé notamment de maîtres d’ouvrage des filières. Ce dernier fixe, par famille de produits, un pourcentage massique minimum de matière première issue de la biomasse à intégrer au produit.

Le produit doit être apte à l’usage, c’est-à-dire relever soit de règles professionnelles sur liste verte de la C2P, d’un Avis technique, d’une Evaluation technique européenne ou encore d’une norme.

Pour plus d’informations sur le label et les produits labélisés : www.produitbiosource.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom