Cet acte a rendu officiel le lancement de ce projet unique en France, qui a pour objectif de faciliter la formation et l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cette expérimentation de section d’apprentissage intitulée SAIJAH (Section Apprentissage inclusive Jeunes et Adultes handicapés) sera lancée en Nouvelle-Aquitaine dès la rentrée 2018. Une douzaine d’apprentis en situation de handicap seront formés aux métiers des secteurs électroniques, électriques et électrotechniques.

Les apprentis en situation de handicap suivront ce cursus dans une optique inclusive avec les autres apprentis de CFA (Centre de formation d’apprentis) de la région. Les CFA partenaires assureront ainsi la formation théorique, et leur apprentissage pratique se fera en entreprises ordinaires (classiques ou adaptées).

Les objectifs de cette nouvelle section d’apprentissage inclusive sont :
• permettre aux apprentis en situation de handicap d’élaborer progressivement un projet professionnel en tenant compte des besoins singuliers de chacun,
• proposer des accommodements pour sécuriser et soutenir le parcours de formation et du contrat de travail en milieu ordinaire,
• favoriser la reconversion et le reclassement professionnel des personnes en situation de handicap.

En savoir plus sur l’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA)
L’Entreprise adaptée est une entreprise à but social qui emploie durablement un minimum de 80 % de salariés handicapés dans des conditions de travail adaptées à leur handicap. Créée en 1987, l’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA) est une association professionnelle qui fédère environ 600 Entreprises adaptées et les représente auprès des acteurs publics et privés. Celles-ci emploient près de 35 000 collaborateurs handicapés et ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2017.

  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom